top of page

jeu. 21 juil.

|

Région de Tahoua

Recrutement animateur/Profil agent de santé

Agent de terrain polyvalent et mobile dans la collecte de données et le renforcement des capacités des jeunes sur les thématiques de Covid-19

Les inscriptions sont closes.
Voir d'autres événements
 Recrutement animateur/Profil agent de santé
 Recrutement animateur/Profil agent de santé

Heure et lieu

21 juil. 2022, 17:30 UTC+2

Région de Tahoua

Invités

À propos de l'événement

RECRUTEMENT

TITRE DU POSTE : Animation

LIEU : Région de Tahoua  EQUIPE/Programme : Communication

TYPE DE CONTRAT : CDD  GRADE : Animateur avec un profil d'agent de santé

NOMBRE : 2

DUREE: 5 mois (renouvelable)

1. Bref historique de l'ONG

VISION PLUS a été créée le vingt septembre deux mille treize à Niamey. Après une analyse rigoureuse de la situation difficile que vivent les femmes et les enfants, VISION PLUS à sa dernière assemblée générale a décidé d’intervenir et de mener des actions pour un développement durable dans les domaines :

— Eau hygiène et assainissement.

— Education

— Sécurité alimentaire

L’objectif général de VISION PLUS est : promouvoir un développement durable au Niger.

Notre vision : Un pays où les couches vulnérables (femmes, enfants, personnes âgées et les personnes en situation de handicap) ont le droit de survivre, de se faire entendre et de participer au développement.

Notre mission : Promouvoir un développement durable au Niger.

2. Description du contexte actuel

Depuis la survenue de l'épidémie de Covid-19, l'Unicef Niger a travaillé avec des réseaux et des associations de jeunes, filles et garçons. Pour informer et impliquer leurs pairs et la grande population sur les mesures préventives, y compris la création d'une demande de vaccins Covid-19. Un réseau de plus de 1750 bénévoles (90% de jeunes) dans 250 quartiers (dans 23 municipalités dans les 8 régions du Niger) ont mené une campagne de porte-à-porte informant la population sur la pandémie et sur les mesures préventives. Plus de 630 000 ménages ont été visités et des données ont été collectées via des formulaires Google sur le nombre de personnes dans le ménage (par sexe), le nombre d'enfants (par sexe) et si les enfants étaient scolarisés.

De plus, outre les médias sociaux et traditionnels, l'UNICEF Niger a travaillé avec les jeunes par le biais d'une plateforme numérique (MuryarMatassa, c'est-à-dire « La voix des jeunes » désormais fusionnée avec U-report) pour partager des informations liées au covid-19 et obtenir la perception des jeunes sur la pandémie et ses impacts secondaires.

Ainsi, fruit d’une collaboration entre Meta (anciennement appelé Facebook Inc.), le Ministère de la Santé Publique et l’UNICEF, le Niger a officiellement lancé le 4 mai 2020 un « ChatBot » sur le réseau social WhatsApp, pour permettre à tous les utilisateurs de disposer d’informations fiables et à jour sur la situation du Covid19 au Niger et pour répondre à tout questionnement autour de la maladie. Ce Chatbot a été revu pour intégrer les questions relatives à la vaccination. Le lancement de cette nouvelle version est imminent. Outre ces paquets, des campagnes de communication pour le changement social et de comportement au niveau communautaire ont été conduites pour susciter la demande en vaccination contre la Covid-19.

3. Définition du problème en générale

Malgré tous ces efforts, le taux de vaccination contre la COVID-19 reste très bas avec une moyenne nationale de 9,96% et encore plus bas pour les régions de Zinder (6%), Tillabéry (8%), Tahoua (7%) et Agadez (8%).

A cet effet, l’objectif global du programme est de soutenir le renforcement de l’engagement communautaire autour de la vaccination sur les plateformes communautaires et en ligne en particulier au profit des groupes de populations sous-vaccinées des zones à faible couverture vaccinale contre la Covid-19.

4. Objectifs visés par l'intervention

L’intervention vise à :

- Améliorer la couverture vaccinale dans les vaccinodromes

- Engager des conversations et écouter les questions, les réactions, les plaintes et les rumeurs des gens

- Communiquer sur les risques et l’engagement communautaire (CREC)

- Renforcer les capacités des comités de veilles et d’écoute sur les approches communicationnelles de promotion de la vaccination contre la covid-19 leur permettant ainsi de susciter l’intérêt et la motivation de la communauté pour la vaccination tout en assurant une écoute sociale qui permettra de répondre aux préoccupations

5. Responsabilités principales

Employé de terrain à 100 %

Sous la supervision du Superviseur des animateurs, l’animateur aura à accomplir les tâches suivantes :

a) Activités renforcement des capacités des comités de veilles

b) Activité de renforcement de capacité des clubs d’écoutes

c) Enquêtes de bases

d) Activité de suivi et collecte de données sur le terrain

e) Activités de communication pour un changement social de communication

f) Campagne de mobilisation sociale

6. Pouvoir de décision et marge de manœuvre

Vous devez faire preuve de professionnalisme dans la prise de certaines décisions avec les populations. En cas d’incompréhensions et de malentendus, vous avez l’obligation contacter directement votre supérieur hiérarchique du projet.

7. Conduite de collaborateurs (directe/indirect)

La pire attitude serait de mener votre conduite du changement sans concertation. Il est donc important d’encourager vos collaborateurs à exprimer leurs appréhensions, même s’il s’agit de réticences ou de désaccords. Cette écoute doit idéalement être accompagnée d’une analyse des impacts de ce changement sur votre travail.

En recueillant les avis de tout le monde dans l’organisation, vous leur montrerez que le changement ne se fera pas sans eux, et lèverez en amont d’éventuelles frustrations. De plus, l’analyse de tous ces points de vue vous permettra d’anticiper les effets potentiels de chaque décision.

8. Connaissances et compétences professionnelles requises (savoir-faire)

- Une connaisance en santé

- Avoir une connaissance sur la région

- Une formation en vie associative est un atout

- Une capacité de communication interpersonnelle

9. Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)

Ø Critères exclusifs

- Avoir au moins un diplôme en santé/attestation le niveau secondaire ou autre formation jugée équivalente.

- Une expérience d’au moins 6 mois en animation dans la région de Tahoua

- Parler le haoussa et tamashek

Ø Critères impératifs

- Sens aigu de l’organisation

- Capacité à travailler en équipe

- Sens des responsabilités

- Formation continue dans la branche.

Dispositions Finales :  Les candidats intéressés doivent envoyer, une seule fois, leurs dossiers (CV + Lettre de motivation)par courrier électronique en faisant mention du poste « candidature au poste d’animateur  pour Tahoua» en objet du mail à notre adresse : depotdossiervp@gmail.com ; où peuvent déposer leurs dossiers au niveau de l’ONG VISION PUS à Niamey, au plus tard le 27 juillet 2022 à 17H30(GMT+1).

NB : - Les candidatures féminines sont vivement encouragées;

- Tout courrier sera adressé au Directeur Exécutif de VISION PLUS

Il sera demandé aux candidats retenus à fin du processus, de produire les copies légalisées de ses documents notamment les diplômes, carte ANPE, certificats de travail, permis de conduire, acte de naissance, nationalité, casier judiciaire,…

Signé

RH

Partager cet événement

bottom of page